750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
22 décembre 2013

Bûche à l'orange

 

Cette année pour notre repas en famille de noël comme les années précédentes je m'occupe du dessert.

J'ai eu envie d'un bûche à l'orange. Après avoir farfouiller à droite et à gauche sur les blogs, farfouiller dans mes livres de cuisine, éplucher mes magasines culinaires  et vu la quantité cela m'a pris du temps.... beaucoup de temps. J'en ai partout dispersés aux 4 coins de la maison.  J'ai donc opté pour une crème pâtissière, à laquelle j'ai incorporé une chantilly à l'orange, des petits dés d'orange confites. Un biscuit punché avec un sirop à l'orange et au Grand Marnier, le tout recouvert d'une meringue.

 

b_che_orange

 

 

Chantilly à l'orange (au syphon)

Si vous ne possédez pas de syphon, montez 100 ml de crème liquide sucrée avec des zestes d'oranges en chantilly bien froide afin de l'incorporer à la crème pâtissière.

- 100 ml de jus d'oranges fraîchement pressées (soit + ou -  2 oranges)

- 100 ml de crème liquide entière froide

- 20 g de sucre semoule

Zester les oranges afin d'incorporer à la crème pâtissière.

Mélanger le jus d'orange, la crème liquide et le sucre. Passer au moins 2 fois au chinois afin d'éléminer tous les petits morceaux qui pourraient obstruer le syphon.

Verser dans le syphon, fermer, injecter 1 cartouche de gaz et mettre au frigo au moins 1 heure.

 

Crème pâtissière

- 250 ml de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 g de maïzena

- 50 g de sucre

- 25 g de beurre à température ambiante

- Grand Marnier à convenance

- les zestes de 2 oranges (ceux récupérés des oranges de la chantilly)

Porter le lait et les zestes  à ébullition.

Pendant ce temps fouetter les jaunes, le sucre et la maïzena. Bien mélanger le tout, puis ajouter le Grand Marnier.

Verser le lait bouillant sur le mélange oeufs, sucre sans cesser de mélanger au fouet.

Mettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.

Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceaux bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.

Réserver au frais, couvrir d'un papier étirable (le mettre au contact de la crème).

 

Le biscuit

- 3 oeufs

- 80 g de sucre en poudre

- 80 g de farine

- 20 g de maïzena

- un sirop fait avec un jus d'orange, 1  c à s de sucre glace et 2 c à s de Grand Marnier

 

Préchauffer le four th 6 / 180°

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Battre les blancs en neige, lorsqu'ils commencent a prendre, y incorporer le sucre en poudre. Les blancs doivent être fermes (bec d'oiseau).

Incorporer les jaunes en mélangeant délicatement.

Incorporer  la farine et la maïzena tamisées toujours délicatement.

Faire cuire 10 à 12 min. Surveillez la cuisson.

Pendant ce temps préparer le sirop. Dans une casserole porter le jus d'orange, le Grand Marnier et le sucre à ébullition. Faire bouillonner 1 min en remuant avec un fouet. Laisser refroidir.

Rouler la bûche dans un torchon humide dès la sortie du four quand qu'elle est encore chaude et la laisser refroidir une fois roulée.

 

Montage

Lorsque le biscuit à bûche est refroidi, le dérouler et l'imbiber généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau.

Garnir avec la crème à l'orange, parsemée de dés d'écroces d'oranges confites (facultatif). Rouler la bûche et réserver au frais.

Monter en neige un oeuf (assez gros ou 2 petits), serrer la meringue avec 2 c à s de sucre. Décorer la bûche, dorer au chalumeau et réserver au frais.

Il est possible de préparer cette bûche 2 ou 3 jours à l'avance. Alors là 2 options soit vous faite la finition à la meringue en avance et là je vous conseille de la congeler ou bien faire la finition le jour même.

 

b_che_orange1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle à l'air plus que délicieuse cette bûche, moi qui suis fan de l'orange surtout à cette période de l'année j'ai envie d'essayer, bravo encore à toi ma star cuisinière !!! biz!!
I
Elle est magnifique, bravo tu es douée !<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
Publicité