750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
29 décembre 2012

Bûche à la crème de marrons

 

Un dessert rapide et simple qui en plus est bien sympa et de saison cela vous tente ?

Et bien c'est tout a fait ce que je vous propose avec cette bûche qui a ravie les papilles des petits et des grands.

Découverte lors d'un atelier animé par Florence Flo et Mimolette il était évident qu'elle ferait partie de mes desserts de noël. Lors de cet atelier nous avons aussi appris a travailler la pâte à sucre. C'est donc cette option que j'ai choisi pour décorer mes bûches.

 

 

 

buche

 

 

 

- 4 oeufs

- 180 g de sucre en poudre

- 130 g de farine

- 100 ml d'eau

- 50 ml de rhum

- 150 g de mascarpone (225 g si décor de la bûche avec la crème de marrons)

- 200 g de crème de marrons ( 300 g si décor de la bûche avec la crème de marrons)

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la pâte à sucre pour décorer vos bûches, vous pouvez tout a fait les recouvrir de crème de marrons. Dans ce cas il faudra faire un peu plus de crème.

 

La génoise et le sirop

 

Préchauffer le four à th 6 / 180°.

Dans le bol du robot battre les oeufs a vitesse assez rapide, puis ajouter en plusieurs fois 130 g sucre tout en continuant à battre le tout.

Le mélange doit blanchir et tripler de volume.

Puis enfin ajouter la farine cuillère à soupe par cuillère à soupe en baissant le robot à la vitesse minimum.

Il est tout a fait possible de blanchir les oeufs au batteur électrique et d'incorporer la farine délicatement à l'aide d'une spatule.

Faire cuire dans une Flexipat ou bien sur une feuille de papier cuisson environ 10 à 12 min.

Pendant ce temps préparer le sirop. Dans une casserole porter l'eau, le rhum et 50 g de sucre a ébullition. Lorsque le sucre et bien dissout sortir du feu et laisser tiédir.

Rouler la bûche dès la sortie du four quand qu'elle est encore chaude et la laisser refroidir une fois roulée.

Lorsqu'elle est refroidie, la dérouler et l'imbiber généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau.

 

La mousse de marrons

 

Fouetter le mascarpone avec la crème de marrons jusqu'à obtention d'une mousse légère et onctueuse.

A l'aide d'une spatule étaler la mousse sur la génoise.

Rouler la génoise délicatement afin de former votre bûche, puis réserver au frais dans du film étirable au moins 3 heures.

L'idéal est de la faire la veille.

Décorer soit avec de la pâte à sucre ou bien avec de la mousse de marrons. Dans ce cas il faudra penser à en préparer un peu plus.

Pour une version encore plus gourmande, il est possible d'ajouter des brisures de marrons glacés à la mousse ou bien des petits morceaux d'écorces d'oranges ou de clémentines confites.

 

 

buche4

 

 

La même faite pour le lendemain de noël pour le petit chat mon petit neveu qui a adoré le gâteau cadeau de tati !!!

 

 

buche3

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'organise un concours sur le thème de la pâte à sucre, voici le lien: http://loulou-cuisine.over-blog.com/article-concours-pour-les-4-ans-de-mon-blog-115287199.html <br /> <br /> Bonne soirée !
M
J'adore la bûche aux marrons. Les tiennes sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne semaine et très bonne année
P
Magnifique... je suis sûr qu'elle fut appréciée... Bises
P
Magnifique... je suis sûr qu'elle fut appréciée... Bises
F
cette buche aux marrons est très belle, moi qui adore le marrons elle est pour moi !
Publicité