750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
11 mai 2014

Tarte panna cotta à la rhubarbe

 

La rhubarbe est là sur les étals, dans les jardins et cela pour le plus grand bonheur de mes papilles. J'adore la rhubarbe, ce petit goût acidulé me fait fondre de plaisir à chaque bouchée.

Après avoir longuement hésité à marier ma rhubarbe à une panna cotta ou une tarte finalement j'ai associé les deux quand je me suis rappelé avoir vu quelque part sur le net une photo très gourmande sur un blog polonais d'une telle tarte.

Une pâte toute dorée et sucrée, une crème bien moelleuse et vanillée le tout surmontée de rhubarbe acidulée cela donne un dessert très gourmand.

J'ai lu il y a quelques temps que faire compoter les tiges de rhubarbe au four dans du sirop de fraise donnait un résultat assez sympa. N'ayant pas de fraise dans mes placards, j'ai fait avec de la grenadine et je peux vous assurer que c'est pas mal du tout. Ça lui donne un petit goût régressif que j'ai adoré.

 

tarte_pana_cotta_rhubarbe_my_girly_popotte

 

 

Pour 6 tartelettes.

Commencer par préparer la pâte sablée, car un temps de repos est nécessaire (vous pouvez la faire la veille). Avec les quantités données il va vous en rester, vous pouvez faire des sablés,  la conserver 2 ou 3 jours au frigo ou bien la congeler.

- 250 g de farine

- 50 g de sucre

- 1 oeuf

- 150 g de beurre à température ambiante

- 1 pincée de sel

 

Dans le bol du robot ou bien dans un récipient mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter l'oeuf et le beurre coupé en morceau. Mélanger jusqu'à obtention d'un sablage grossier, puis former dans vos mains une boule de façon à obtenir une pâte homogène et souple.

Mettre dans du papier film au frigo minimum 1 heure.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné.

Garnir de pâte (foncer) des moules beurrés et farinés. Piquer les fonds de pâte avec une fourchette et les mettre à reposer au frigo. 

 

Pendant ce temps de repos préparer la rhubarbe compotée au sirop

- environ 8 tiges de rhubarbe

- 5  / 6 cuillère à soupe de sirop de grenadine (ou autre en fonction de vos goûts)

 

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Ôter les feuilles des tiges de rhubarbe, elles ne sont pas comestibles.

Peler les tiges et les détailler en tronçons de la longueur de vos moules à tartelettes.

Les mettre dans un moule à tarte et les arroser de sirop de grenadine.

Enfourner pour 20 min en les retournant délicatement à mi cuisson.

Sortir du four et laisser refroidir.

Profiter de ce que le four soit chaud pour enfourner les fonds de tartelettes pour une cuisson à blanc environ 12 à 15 min (en fonction de votre four). Il faut surveiller la cuisson, il doivent être bien dorés.

 

Pendant la cuisson des fonds de tarte, préparer la crème panna cotta à la vanille.

- 300 ml de crème liquide entière

- 150 ml de lait entier

- 50 g de sucre en poudre vanillé maison (à défaut ajouter la pulpe 1/2 gousse de vanille ou de l'extrait)

- 6 g de gélatine 

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Dans un casserole porter  le lait, la crème et le sucre à ébullition tout en remuant sans cesse.

Incorporer dans le mélange bien chaud la gélatine essorée.

Réserver et laisser tiédir. Attention ne pas placer au frigo, car la crème ne doit pas se solidifier sinon vous ne pourrez pas garnir les fonds de tarte.

 

Lorsque les fonds de tarte sont refroidis, les garnir avec la crème panna cotta tiède et les placer au frigo environ 1 heure. Lorsque la crème est prise, disposer délicatement les tronçons de rhubarbe. Et voilà il n'y a plus qu'à déguster.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sympa cette idée de tarte ! Je note
V
rhubarbe grenadine ... alors toi tu es une vraie gourmande !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Fée la popotte !<br /> <br /> http://feelapopotte.canalblog.com
P
Sympa cette idée de tarte ! Je note
P
Miam, j'adore ^^
C
Vais-je essayer...je ne suis pas fan de la rhubarbe mais cette recette me tente bien. Bises
Publicité