En ce dimanche bien maussade, je vous propose un cake bien réconfortant. Personnellement je trouve que les parfums se marient à merveille et sont bien de saison.

J'ai vraiment bien apprécié ce cake qui était prévu pour un goûter entre copines accompagné d'un bon thé c'est un délice. Les portions individuelles elles étaient prévues pour faire des petits cadeaux gourmands le lundi matin afin d'adoucir un peu la reprise.

 

 

cake_orange_choco

 

 

Les quantités données sont pour un grand cake ou bien 6 à 7 portions individuelles

 

- 150 g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 2 oeufs

- 100 g de sucre perso

- 100 ml d'huile de tournesol

- 1 yaourt nature

- 100 g de pépites de chocolat

- 100 g de poudre d'amandes

- écorces d'oranges confites coupées en petits cubes (à volonté) perso je dirai que j'en ai mis environ 4 bonnes cuillères à soupe

- cointreau

- 1 orange

 

Préchauffer le fout th 6 / 180°.

Mettre les morceaux d'écorces d'orange dans un bol avec 1 bonne cuillère à soupe de farine. Mélanger le tout afin d'enrober chaque morceaux de farine. Cette opération va permette aux cubes d'oranges de ne pas retomber au fond du moule lors de la cuisson.

Dans un récipient battre les oeufs et le sucre.

Ajouter le yaourt puis la farine et la levure. Mélanger bien le tout

Incorporer l'huile, la pâte doit être bien lisse et sans grumeau.

Ajouter 1 cuillère à soupe de cointreau, la poudre d'amandes, les pépites de chocolat et les morceaux d'écorce d'oranges confites.

Faire cuire 45 min.

Vérifier le cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le cake. Si elle ressort sèche c'est que c'est cuit.

5 min avant la fin de la cuisson préparer le sirop qui va servir à arroser le cake dès la sortie du four. Cette opération n'est pas obligatoire, mais vous allez voir cela va rendre vos cakes moelleux à souhait.

Presser le jus d'une orange. Dans une casserole porter à ébullition le jus avec 2 cuillères à soupe de sucre. Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de cointreau et laisser cuire à petit bouillon environ 1 min afin d'obtenir un sirop.

Lorsque le cake est cuit, l'arroser avec le sirop temps qu'il est encore bien chaud (dès la sortie du four) afin qu'il s'imbibe bien.