En ce moment les fraises fleurissent sur les étals c'est donc le moment d'en profiter. Mon envie du moment c'est porté sur un cake aux fraises et au thé. Le tout généreusement nappé d'un coulis lui aussi fait à base de fraises et de thé.

Pour cette recette j'ai utilisé un thé de la maison Théodor, le "Sans Doute". C'est un thé vert dans lequel on trouve de la myrtille, du cassis qui se marient à merveille avec la fraise.

 

cake_th__sans_doute_et_fraises_my_girly_popotte

 

 

- 3 oeufs

-  150 g de farine

- 140 g de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 160 g  beurre à température ambiante

- 2 cuillères à soupe de thé "Sans Doute" (à défaut un thé aux fruits rouges de bonne qualité)

- 500 g  de fraises (200g pour le cake + 300 g pour le coulis)

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 2 cuillères à soupe de sucre semoule

- 1 petite tasse de thé "Sans Doute" (environ 60 ml)

  

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Dans un blender ou au robot, mixer finement  les deux cuillères à soupe de thé, réserver.

Dans un récipient ou bien dans la bol du KA mélanger les oeufs et le sucre.

Incorporer le farine et la levure, puis le beurre, et enfin le thé mixé.

Mélanger 200 g de fraises coupées en dés à une cuillère à soupe de farine afin de bien les enrober. Cette opération va permettre aux dés de fraises de bien se répartir dans le cake afin qu'ils ne tombent pas au fond. Les incorporer à la pâte.

Faire cuire 40 min en vérifiant la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Si elle ressort sèche lorsque vous la plantez au milieu du cake c'est c'est bon. Sinon prolonger de quelques minutes la cuisson.

Pendant la cuisson du cake préparer un sirop avec la tasse de thé, 2 cuillères à soupe de sucre glace  Porter à ébullition et faire cuire pendant 2 / 3 min à petit bouillon.

Dans une casserole faire "compoter" les fraises avec les 2 cuillères de sucre semoule pendant environ 15 min à feu moyen en remuant régulièrement. Vous devez obtenir comme une confiture un peu épaisse. Ajouter le sirop au thé et mixer grossièrement avec un mixer plongeant à soupe.