Je vous disais dans mon dernier billet (ici avec des crèmes brûlées) que j'adore la bergamote. Si mes souvenirs sont bons c'est avec le thé Earl Grey que j'ai découvert cet agrume. Et personnellement c'est un mariage parfaitement réussi à mon goût.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit les cakes font parti de mes chouchous en cuisine, en versions sucrées, salées, à l'heure du thé ou lors d'un pique nique ils sont parfait. En toutes saisons, on peut les décliner à l'infini. Ils font également des merveilles pour accompagner le café du lundi matin avec quelques collègues, ils adoucissent la reprise.

 

cake_th__earl_grey_bergamote1

 (Moule Gault et Frémont)

Concernant le moule c'est de la marque Gault et Frémont.  Il y a quelques temps j'ai eu le plaisir de recevoir "une cooking box" contenant plusieurs échantillons de leur gamme. Ils proposent des papier cuisson, des barquettes et des moules totalement anti adhésif et bio dégradables. Des produits que je découvre avec plaisir et notamment certains dont je suis fan comme ceux utilisés pour les "lemon poppy muffins" ici

 

Les proportions données ici sont pour 1 cake ou bien 8 individuels. 

- 3 oeufs

-  150 g de farine

- 140 g de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 160 g  beurre à température ambiante

- 2 cuillères à soupe de thé Earl Grey

- 2 citrons bergamote

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 1 petite tasse de thé Earl Grey

 

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Dans un blender ou au robot, mixer finement  les deux cuillères à soupe de thé, réserver.

Dans un récipient ou bien dans la bol du KA mélanger les oeufs et le sucre.

Incorporer le farine et la levure, puis le beurre.

Ajouter les zestes des 2 citrons bergamote, et la moitié du jus obtenu en les pressant ainsi que le thé mixé.

Faire cuire 40 min en vérifiant la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Si elle ressort sèche lorsque vous la plantez dans le milieu du cake c'est que c'est bon.

 Pendant la cuisson du cake préparer un sirop avec la tasse de thé, le sucre glace et la moitié restante de jus de bergamote. Porter à ébullition et faire cuire pendant 2 min à petit bouillon. Lorsque le cake est cuit, dés la sortie du four verser le sirop bien chaud dessus. Cela va vous permettre d'obtenir un cake bien moelleux et légèrement nappé d'un petit glaçage acidulé.