750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
6 janvier 2013

Galette à la frangipane ...

 

... c'est de saison non  !!!

En cette saison elles fleurissent sur les blogs.

En version frangipane ou bien briochées, couronnes et galettes enchantent nos papilles tout le mois de janvier pour fêter les rois.

La version que je vous propose aujourd'hui je l'ai repéré ICI chez Isa du Blog "La Soupe à la Citrouille". Au passage j'en profite pour le dire c'est un blog extra que j'adore.

 

 

galette_des_rois

 

 

 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou bien environ 700 ou 800 g de pâte maison)

- 120 ml de lait

- 100 g de sucre

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 15 g de maïzena

- 100 g de poudre d'amandes

- 50 g de beurre mou coupé en petits morceaux

- arôme d'amandes amères (à convenance)

- 1 oeuf + un peu de sucre pour la dorure

 

Commencer par préparer la crème pâtissière.

Dans une casserole porter le lait à ébullition.

Battre 20 g de sucre avec le jaune d'oeuf. Y ajouter la maïzena.

Ajouter le lait chaud en remuant sans arrêt.

Remettre le tout dans la casserole et sur feu doux faire épaissir en remuant sans arrêt.

Laisser refroidir.

 

Pour la crème d'amandes, travailler 80 g de sucre et le beurre mou.

Incorporer l'oeuf, la poudre d'amandes et l'arôme d'amandes amères. Y ajouter la crème pâtissière et réserver au frais.

 

Préchauffer le four th 7 / 210°.

Poser un 1er disque de pâte feuilletée bien froid et de diamètre inférieur au second sur une silpat ou bien sur une feuille de papier cuisson sur un plaque perforée ou sur une plaque à pâtisserie.

Badigeonner tout le tour de la pâte sur 2 ou 3 cm d'eau à l'aide d'un pinceau.

Étaler la crème frangipane au milieu de la pâte de façon uniforme en allant pas jusqu'au bord.

Recouvrir du second disque de pâte (de diamètre légèrement supérieur).

Souder bien les bords en appuyant légèrement avec les doigts.

Badigeonner au pinceau avec un oeuf additionné d'un peu de sucre afin que la galette soit bien dorée.

A l'aide de la pointe d'un couteau dessiner les motifs sur la pâte. Faire un petit trou au centre afin que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson.

Faire cuire 10 min à th 7 / 210 °, puis poursuivre la cuisson 30 à 35 min th 6 / 180 °.

 

 

galette_des_rois2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne me lasse pas des galettes, un vrai plaisir
M
J'aime la galette, quand elle est bien faite, comme dans la chanson ....Je la faisais dans le temps, au siècle dernier. La tienne me donne envie de m'y remettre. Nous avons tout le mois de janvier pour la déguster. Bon dimanche gourmand.
N
Bien appétissante cette galette !!!<br /> <br /> Douce Année 2013 !
P
Miam, j'adore ^^
I
Merci pour le clin d'oeil et tes gentils mots sur mon blog, ta galette est très réussie! J'ai fait ce blog pour partager, alors là je suis comblée... ;-)<br /> <br /> Gros bisous à toi et bon Dimanche!<br /> <br /> <br /> <br /> Isa - La soupe à la citrouille
Publicité