750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
22 décembre 2012

Chocolats maison ....

 

 

... façon praliné, à la confiture, au Sirop de Liège ça vous dit ???

Personnellement en cette période de préparatifs des fêtes de fin d'année de voir toutes ces petites gourmandises fleurir sur les blogs, cela me donne trop envie !!!

Donc à mon tour je suis passée en cuisine afin de préparer des chocolats maison avec l'aide de mon petit assistant pâtissier.

 

  

choco 

 

Pour une trentaine de chocolat

 

Faire fondre le chocolat au bain marie en le tempérant. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle va permettre d'avoir des chocolats bien brillants.

Dans une casserole au bain marie, faire fondre le chocolat en le portant à un température de 50 ° tout en mélangeant à l'aide d'une spatule.

Mettre ensuite la casserole dans un récipient rempli d'eau froide, afin d'abaisser la température à 28° / 29° tout en remuant.

Remettre ensuite la casserole quelques instants (5 à 10 sec cela va très vite) dans le bain marie chaud pour remonter la température à 31° / 32°.

Tapisser généreusement les empreintes de vos moules avec le chocolat fondu. Laisser durcir quelques instants.

Réserver le chocolat restant il va servir pour les dessous des chocolats

 

 

Façon rochers pralinés au caramel

 

Pour fourrer environ une douzaine d'empreintes

- 50 g de chocolat au caramel (pour moi Caramélia de Valrhona)

- 1 c à s de crème fraîche épaisse

- 2 à 3 c à s de pralin pour moi maison ICI

Au bain marie faire fondre le chocolat et le crème en remuant. Lorsque le chocolat est au 3/4 fondu, sortir du feu et continuer à mélanger jusqu'à ce que le tout forme un ganache bien lisse.

Incorporer le pralin maison 3 ou 4 c à s à vous de voir.

Verser le mélange dans les empreintes ou le chocolat a bien durci.

Réserver quelques instants au frais et recouvrir avec le chocolat restant afin de "fermer" vos chocolats. 

 

Chocolats fourrés à la confiture d'ananas et fruits du baobab

ou au sirop de Liège et abricots secs

 

Dans ma dernière MMMM BOX j'ai eu le bonheur de découvrir une petite merveille, un confiture MALOE. Une marque que je connaissais pas et qui dès la 1er cuillère m'a tout dessuite séduite. Là il s'agit d'un pot de confiture ananas et fruits de baobab et immédiatement j'ai pensé en fourrer des chocolats maison et je peux vous l'assurer c'est une réussite à faire et a refaire.

J'ai également fourré certains de mes chocolats de Sirop de Liège et de petits morceaux d'abricots secs.

Pour les photos, j'ai pas pu sauver grand nombre de chocolats, je vous montre en coupe ceux au Sirop de Liège, les autres on tous étaient mangés en un temps record !!!

 

 

choco_3

 

Et vous vos recettes chouchou de chocolats maisons c'est lesquelles ???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ho oui tout me dit, je goute a tout !! bises, bonnes fêtes
P
ils sont délicieusement réussis. et cette petite poudre dorée, c'est vraiment très chouette !
P
Miam, miam... ils me donnent envie de faire le voyage Sourire. Bises et beau dimanche.
Publicité