750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
21 février 2010

Profiteroles

 

Je voulais tout d'abord souhaiter un très joyeux anniversaire à la personne qui m'a fait  arrivée à ça ...........

 

DSC_0331

 

tout est parti d'une simple conversation.

"Dis tu peux me donner la recette de la glace à la vanille que j'étrenne ma sorbetière ?

Ok.

Ha et puis il me faudrait une recette de pâte à choux.

Et bien justement j'en ai une de Christophe Felder tu vas voir elle est super simple et inratable !!!

Parfait j'ai du monde pour mon anniversaire et j'aimerai leur faire des profiteroles. T'en a déjà fait ?

Bé non maintenant que tu me le dis jamais fait des "vrais", celles  où on fait tout maison de A à Z."

Et là, j'ai plus qu'une idée en tête : "Des profiteroles il n'en faut, j'en veux.....un petit choux garni de glace vanille bien onctueuse,le tout nappé de sauce chaude au chocolat haaaaaaaaaaa".

Pâte à choux (Ch. FELDER)

Avec ces proportions je fais entre 22 à 24 choux.

- 125 ml d'eau

- 1 c à c de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 55 g de beurre en morceaux

- 70 g de farine tamisée

- 3 oeufs (pas trop gros)

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le sel et le beurre.

Porter à ébullition, baisser le feu puis verser d'un coup la farine tout en remuant avec une spatule ou au fouet durant 30 secondes afin de dessécher la pâte.

Hors du feu continuer à mélanger jusqu'à que la farine soit totalement incorporée.

Ajouter les oeuf les uns après les autres tout en continuant à bien mélanger.

Remplir la poche à douille avec la pâte à choux et former (sur une feuille silicone ou bien une plaque à pâtisserie beurrée et farinée) les choux. Ils doivent avoir un diamètre d'environ 3 cm.

Vous pouvez parsemer de grains de sucre cela donne des chouquettes parfaites.

Enfourner pendant 25 à 30 min.

Surtout ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon la pâte va complètement s'affaisser.

Laisser refroidir et réserver.

DSC_0321

 

Glace vanille

- 120 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- arôme vanille

- 35 gr de lait en poudre

- 1 jaune d'oeuf

- 400 ml de lait

- 130 g de crème fraîche entière ou allégée à vous de voir

 

Mélanger les sucres et le lait en poudre.

Verser progressivement le lait par dessus tout en remuant au fouet. Ajouter l'arôme vanille.

Battre le jaune d'oeuf avec la crème fraîche, puis ajouter au mélange précédant.

Laisser poser la préparation au frigo 20 à 25 min afin de lui permettre de bien "gonfler".

Faire prendre en sorbetière 25 min.

Réserver au congélateur.

Sauce au chocolat

Faite pour 6 assiettes.

Faire fondre au micro-ondes 2 fois 30 sec une plaque de 200g de chocolat pâtisserie.

Poster à ébullition 1 briquette de crème liquide.

Verser la crème chaude sur le chocolat, bien remuer jusqu'à obtention d'une crème bien onctueuse et bien brillante.

Et voilà pour finir munissez vous d'un siphon rempli de chantilly maison et dresser "généreusement" les assiettes.

 

Version gourmande

DSC_0335

Version petits loups

DSC_0326

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tentant...! Mais pour la glace maison, ce sera que quand je retrouverai ma turbine, quand je serais en France!
S
La version "P'tits Loups" est aussi tentante que la version gourmande !
M
nom de d'la ça donne sacrément envie!<br /> pas compliqué en +<br /> bon auf que j'ai aps de congèl pour mettre ma sorbetière!<br /> a+
N
wahou!!! très réussi!!! ca donne super envie! bravo!
C
Ils sont très gourmands ces profiterolles ! Pour une première c'est une belle réussite. <br /> <br /> Cath
Publicité