750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
1 novembre 2008

Crèmes brûlées et clémentines caramélisées

Ça y est les clémentines et les mandarines arrivent enfin.

J'avais envie d'un dessert assez vite fait à base de clémentines, mais l'envie d'une crème brûlée était là depuis quelques jours.

Quel dilemme il allait falloir trancher. Et bien ce sera les deux en un !!!

100_3145

Côté courses pour 4 crèmes

- 4 clémentines

- cassonade

- 200 ml de crème liquide

- 100 ml de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

- arôme vanille, je pense que du "Cointreau" ou du "Grand Marnier" aurait fait l'affaire, mais je ne suis pas fan.

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Faire chauffer le lait et la crème.

Pendant ce temps battre les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Lorsque le lait est chaud, le verser sur les oeufs en mélangeant sans cesse.

Ajouter l'arôme.

Peler et couper en quartier les clémentines.

Les mettre dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen, les saupoudrer généreusement de cassonade. Mélanger de temps en temps, puis attendre que la cassonade caramélise et enveloppe les quartiers de clémentines.

Verser la crème dans 4 ramequins, répartir équitablement les clémentines caramélisées.

Mettre au four 15 min.

Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1 heure.

Mettre un peu de cassonade sur chaque crèmes, puis faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou bien un fer à crème brûlée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Suis toujours à la recherche de nouvelles recettes. Après les mirabelles, le chocolat noir et le foie gras, tout ça façon crème brûlée, la clémentine me semble parfaite pour un prochain essai.<br /> Merci.
M
Je m'en lèche les babines !!!!
L
merci pour ta visite et ton com! <br /> tes crèmes brûlées ont l'air délicieuses! moi qui n'en ai jamais fait je me laisserai bien tenter!!!!
N
houppsss, j'oubliais.... super ton nouveau look<br /> bises<br /> jojo
N
Super géniale l'idée du mix clémentines et crèmes brûlées<br /> parfois, difficle de choisir alors rien de tel que de se faire plaisir et de s'offrir les 2<br /> bises<br /> jojo
Publicité