750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
1 février 2014

Vélouté d'héliantis, panais et céleri boule

  

A la maison nous adorons les veloutés de légumes. En hiver c'est quasi quotidiennement que nous en mangeons.  Cela permet de faire le plein de vitamines. Je trouve que un bon velouté c'est réconfortant après une journée bien chargée, ça rebooste et ça réchauffe. L'avantage c'est que c'est super facile, ça cuit tout seul et on peut décliner les parfums à l'infini. Pour les accompagner, croûtons, dès de foie gras, pétales de magrets séchés, lardons grillés, fromages divers et variés, crèmes, beurre, épices, herbes ...... on laisse parler son imagination et sa gourmandise.

Aujourd'hui je vous propose un velouté de légumes "racines". L'héliantis y fait des merveilles avec sa saveur douce qui rappelle l'artichaut.

 

 

velout__l_gumes_racines_

 

- 6 ou 7 héliantis

- 1 petit céleri boule (ou rave comme vous voulez)

- 1 panais

- 1 belle pomme de terre (voir 2 si petites)

- 1 blanc de poireau

- 1 oignon

- +/- 25 g de beurre

- 1/2 verre à moutarde de vin blanc

- 1 litre de bouillon de volaille

- environ 150 ml de crème liquide (à vous en fonction de vos goûts d'augmenter ou de diminuer la quantité)

  

Peler et couper en morceaux les héliantis, le céleri, le panais et la pomme de terre. Rincer à l'eau claire et réserver.

Émincer le blanc de poireau et l'oignon.

Dans une cocotte ou une grande casserole, les faire suer dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient translucides et bien fondus. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu doux 5 min. Saler et poivrer légèrement car le bouillon est déjà assaisonné.

Ajouter les légumes, le bouillon et à couvert laisser cuire 30 à 35 min à petit bouillon.

Ajouter la crème, mixer et goûter afin de rectifier si nécessaire l'assaisonnement.

Servir bien chaud accompagné de croûtons maison. Un tour de moulin à poivre, des herbes fraîches et le tour est joué. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Rhoooo.... une petite touche de vin blanc, je n'y aurais pas pensé, j'en ai l'eau à la bouche :-)
A
Domage j'ai fait les courses avant de voir les ingrédients de ta recette zut, ça m'aurais plu d'essayer je vais voir si dans la semaine je trouve tout ça !<br /> <br /> Merci et Bisous à vous 4 !!! Les cantalous !
Publicité