750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
30 octobre 2013

Une petite merveille signée Arthur LE CAISNE et comment réussir à tous les coups le soufflé au fromage

 

Dans son dernier livre "La cuisine c'est aussi de la chimie", Arthur LE CAISNE nous livre tous ses secrets pour réussir à coup sur 70 recettes. Classées par thème le boeuf, le veau ....... le poisson, les légumes, les oeufs et les fromages il est aisé de s'y retrouver.

 

DSC_0004

 

 Un coup d'oeil dans la frigo et on trouve son bonheur dans la table des recettes. Divers thèmes sont abordés. Comment bien ranger son frigo, son congélateur, connaître tous les secrets du sel, et du poivre afin d'optimiser leur utilisation. Réussir à coup sur une purée, des oeufs brouillés ou bien à la coque. Devenir un pro du poulet rôti, de la blanquette de veau, de la crème de coquillage ou bien du steak tartare rien de plus simple.

Arthur LE CAISNE ne se contente pas de nous donner les recettes, il nous explique pourquoi et comment il vaut mieux faire de telle ou telle façon.

La première recette que j'ai testé et approuvé est celle du soufflé au fromage. Un bon soufflé au fromage bien gonflé et bien doré c'est un régal. "Trop facile" diront certains "Pas pour moi c'est trop compliqué" diront les autres. Je peux vous l'assurer si vous suivez pas à pas toutes les étapes sans sortir des sentiers battus ou improviser à votre sauce vous obtiendrez un soufflé digne d'un grand chef.

 

souffl_

 

 

Pour 4 personnes

 

- 6 oeufs les plus frais possible

- 300 ml de lait chaud

- 40 g de beurre + 1 c à s pour le plat

- 40 g de farine

- 150g de comté râpé

- 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue

- sel de mer

 

 

Préchauffer le four à 180° th 6. Dès qu'il est chaud le mettre en mode grill au maximum.

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux et dans une autre faire chauffer le lait.

Dans le beurre fondu ajouter d'un coup la farine (d'un coup pas petit à petit sinon c'est grumeaux assurés) et faire cuire à feu doux pendant 5 min en remuant sans arrêt. Verser le lait chaud sans cesser de mélanger de façon à ce que le tout soit bien homogène.

Ajouter le fromage, la noix de muscade et saler légèrement (attention le fromage est déjà salé).

Bien mélanger le tout et laisser refroidir un peu (important on n'ignore pas l'étape de laisser refroidir) avant d'ajouter les jaunes d'oeufs 2 par 2.

Beurrer le plat de cuisson de bas en haut et cela pour aider le soufflé à monter.

Battre les blancs en neige bien ferme (même très ferme). Les verser sur la préparation au fromage et mélanger à l'aide d'une spatule délicatement mais rapidement et cela afin de ne pas faire redescendre les blancs en neige.

Verser la préparation dans le plat beurré et faire cuire 2 min sous le grill réglé au maximum. Important, car le dessus va griller un peu et une petite coûte va se former. Cela va empêcher la sortie de la vapeur d'eau et votre soufflé sera bien plat et plus joli.

Servir dès la sortie du four.

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou de gâter les autres ce livre est extra pensez y. Et puis noël approche c'est une bonne idée cadeau je trouve !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui Alicie n'hésite pas il est vraiment top. Pas de bla bla, pas de chi chi. Une cuisine simple et savoureuse c'est tout ce qu'il y a dans ce livre. Milles trucs et astuces qui font que tes plats auront comme tu les dis "Le petit truc" en plus
A
je crois que je ne vais pas attendre qu'on me l'offre je vais me l'acheter dès que possible ça m' intéresse bien tout ça ! et ce soufflet même si je les réussit ils sont loin d'être aussi beau je crois qu'il me manque le petit truc ! bisous
P
C'est tellement bon!
Publicité