750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
23 octobre 2011

Gratin de courge butternut et pomme de terre

U

Un petit gratin aux saveurs automnales ça vous dit ???

Bien moelleux, fondant et goûteux à souhait, voilà un petit plat bien réconfortant.

Vu la quantité de courges récoltées cette année il va falloir innover, on ne peut pas manger que du velouté tout de même. Donc autres gratins, parmentier et purée sont au programme.

 

DSC_0006_02

 

Pour un plat de taille moyenne ( 4/5 personnes).

- 4 belles pommes de terre

- la même quantité de courge

- 1 oignon doux des cévennes (si petits en prendre 2)

- 4 belles c à s de crèmes fraîche

- du beurre

- sel, poivre à convenance

Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans un peu de graisse de canard. Il doit être bien fondu et bien doré.

Eplucher et couper en lamelles fines les pommes de terre et la courge.

Dans un plat à gratin beurré, mélanger les légumes, l'oignon, la crème fraîche.

Saler et poivrer à convenance, déposer 4 ou 5 noix de beurre dessus.

Couvrir d'un papier alu et faire cuire dans un four préchauffé environ 40 min th 7 / 210°.

Ôter l'alu, parsemer d'une bonne poignée de parmesan ou de gruyère râpé, et faire dorer th 6 / 180°.

Nous avons dégusté ce gratin accompagné d'une cuisse de canard confite, un délice.

 

DSC_0019_01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle idée ce gratin pour changer un peu du velouté !
C
un petit délice!
C
Ce gratin me plait beaucoup !!
C
Huuuuummm je prends TOUT de SUITE !!!<br /> <br /> ps : si tu fais une de mes recettes n'hésites pas à m'envoyer une photo, je la publierai dans ma prochaine mise à l'honneur ....<br /> <br /> ;)
P
J'aime. Bonne journée chez toi. Bises
Publicité