750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
30 avril 2009

Fromage blanc

Pour continuer dans la série des desserts simples, bons, rapides................. je vous propose d'essayer à votre tour de faire votre fromage blanc.

Bon là pour le coup c'est pas si rapide, car cela va prendre de 24 h 00 à 48 h 00 !!! Mais je vous l'assure rien de plus simple.

Je ne sais pas vous, mais après avoir testé plusieurs marques de fromage blanc, la déception était souvent au rendez-vous, acide, fade et j'en passe. J'ai donc décidé à mon tour de me lancer dans la fabrication du fromage blanc maison.

A décliner de toutes les façons, nature, sucré, avec des fruits ou bien comme ici accompagné de confiture maison à la figue c'est un délice.

Ou bien accompagné comme chez SANDRA de "Spéculos".

100_3718

Donc il suffit de :

- 1 litre de lait entier tiède (25 ° à 30 °)

- 1 petit suisse

- 4 gouttes de présure (en pharmacie)ou bien du jus de citron

Mélanger un peu de lait avec le petit suisse afin que ce soit bien homogène. Ajouter le restant de lait.

Mettre dans un récipient, y ajouter la  présure, Mélanger à nouveau délicatement.

Couvrir puis laisser poser et "prendre". Ne pas mettre au frigo, ni dans un endroit trop frais.

Cela peut varier de 24 h 00 à 48 h 00 en fonction de la température ambiante de la pièce.

Lorsque le fromage a pris, il va détacher des parois et sera entouré de petite lait (liquide un peu jaune), le mettre à égoutter. Pour cela, tapisser le fond d'une passoire d'un linge propre et humide. Mettre la passoire dans un récipient. Délicatement à l'aide d'une louche par exemple, mettre le fromage à égoutter jusqu'à la consistance désirée.

A vous de voir plutôt ferme ou bien assez liquide ?

Personnellement je récupère le petit lait que j'ajoute à l'eau de ma fournée de pain maison.

100_3716

Publicité
Publicité
Commentaires
C
justement je compte essayer moi aussi !<br /> merci pour le test.<br /> bisous
B
Mes essais n'ont jamais été concluants. Je vais tester ta méthode. Merci.
A
Bravo moi je n'ose pas encore !! tu me donneras un cours chez kash hein ??
O
j'ai l'habitude de faire mes yaourts mais pas le fromage blanc
L
Je ne pensais pas que c'était aussi simple!<br /> Bises
Publicité