750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
22 janvier 2014

Crèmes brûlées à la bergamote

 

Aujourd'hui je vous propose des crèmes brûlées à la bergamote.

La bergamote un agrume que j'adore. Il parait qu'il serait né du croisement de l'orange et du lime. Tout rond, de la taille d'une clémentine, de la couleur de l'orange, ces petits citrons parfumés et goûteux à souhait on tout pour séduire.

Pas présent régulièrement sur les étals, lorsque j'y tombe dessus pas hasard à la biocoop, je fais le stock et je régale les papilles de la famille et de mes collègues. Mais pour les papilles de mes collègues c'est une autre recette à venir prochainement.

 

bergamotte

               

Bon allez assez parlé, je reviens à ces délicieuses crèmes. Les crèmes brûlées sont un dessert que j'apprécie particulièrement. Sous la couche craquante, se cache une crème gourmande, généreuse et puis on peut varier les plaisirs à l'infini. En version classique, aux fruits, au chocolat, au caramel, avec différents laits, châtaigne, amande ......

 

Les proportions sont données pour 4 crèmes.

- 3 jaunes d'oeufs

- 300 ml de crème liquide entière (perso 35 % de mat grasse)

- 100 ml de lait

- 50 g de sucre en poudre

- 1 citron bergamote non traité

- cassonade pour finition

 

Dans une casserole verser le lait et la crème. Ajouter le zeste du citron bergamote, porter à ébullition.

Battre les jaunes et le sucre de façon à les faire blanchir. Ajouter le jus du citron bergamote.

Verser le lait et la crème bien chauds sur le mélange oeufs sucre tout en remuant. Laisser refroidir et mettre au frais 2 heures.

Faire cuire au bain marie dans un four préchauffé th 3 / 95° pendant 1 heure 15. Elles doivent être encore "tremblotantes" au milieu.

Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu'à la dégustation.

Avant de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou d'un fer.

 

cr_me_brul_e_bergamotte

 

 

  

cr_me_brul_e_bergamotte1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très réussies tes crème brûlée <br /> <br /> c'est le dessert préféré de M. Nuage de Lait ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
V
miam, j'en ai faitmoi aussi, il n'y a pas longtemps !!!! on a adoré !
B
voila qui plairait a mon homme, grand amateur de bergamote<br /> <br /> bisous !!
A
hum voila une crème brulée de chez moi la lorraine bravo
P
oh... j'adore la bergamote !!! cette crème brûlée me tente vraiment du coup
Publicité