750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
9 septembre 2013

Millefeuille à la façon de Christophe Michalak

 

En participant à l'émission de France 2 "Dans la Peau d'un chef" j'ai eu la chance de faire un millefeuille au côté de Christophe Michalak.

Faire cuire la pâte dans un appareil à panini une technique extra. N'ayant pas cet appareil à la maison, j'ai donc opté pour le gaufrier. Il faut bien le dire ma première tentative lors de l'émission a été catastrophique. Mais lorsque l'on a prit le coup c'est  super.

Lors de l'émission c'est une crème verveine citron et une compotée de framboise que Christophe Michalak avait choisi. Refaite à la maison cette crème a eu un véritable succès dans des petits choux.

Mais je dois bien l'avouer une bonne crème bien vanillée et parfumée au rhum j'adore.

Donc en ce mois du millefeuille (et oui tous les ans à cette période c'est le mois du millefeuille)  je vous propose  de marier la vanille, le rhum et les framboises.

 

 

millefeuilles2_

 

Millefeuille pour 6 personnes

 

- 250 ml de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 g de maïzena

- 50 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2 c à s de rhum

- 120 ml de crème liquide entière bien froide

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- framboises environ un petit bol

- 4 c à s de confiture de framboise

 

Pour info j'ai un gaufrier rond ou je peux cuire 4 gaufres en même temps. J'ai donc fais avec 2 rouleaux de pâte feuilletée que j'ai ensuite retaillé en carré

 

Commencer par préparer la crème pâtissière

Fendre la gousse de vanille en deux. A l'aide de la pointe d'un couteau "racler" les graines.

Les mettre dans le lait et porter à ébullition.

Pendant ce temps fouetter les jaunes, le sucre et la maïzena.

Bien mélanger le tout, puis ajouter le rhum.

Verser le lait bouillant sur le mélange oeufs, sucre tout en mélangeant au fouet.

Mettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.

Réserver au frais, couvrir d'un papier étirable (le mettre au contact de la crème). Il est possible de faire la crème la veille.

 

Faire cuire pâte feuilletée environ 2 min pour chaque portion. Surveillez la cuisson attention cela va vite.

Réserver, saupoudrer de sucre glace et passer 30 sec à 1 min sous le grille du four afin de faire caraméliser. Attention c'est très rapide !!!

 

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorpoer à l'aide d'une spatule à la crème pâtissière.

Mélanger à l'aide d'une fourchette les framboises et la confiture afin d'obtenir une compotée.  Garder quelques framboises pour la déco.

A l'aide d'un poche à douille, garnir une plaque de pâte feuilletée de crème puis de compotée à la framboise.

 

 

millefeuilles_

 

 

Couvrir avec la seconde plaque de pâte feuilletée. Appuyer légèrement afin de faire adhérer le tout.

Décorer en fonction de votre imagination.

Là je trouve super de décorer avec un voile de sucre glace, beaucoup moins sucré que le glaçage traditionnel.

Le petit plus saupoudrer les framboises de sucre glace elles seront bien brillantes.

 

  

millefeuilles1_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai vue l'emision ,mais j'avais pas eue le temps de venir flaner sur ton blog et là je suis collée a mon ecran ,voir mm de le devorer ,bravo ma belle <br /> <br /> <br /> <br /> j'espere juste un jour gouter ton mille feuille qui je dois bien le dire n'est pas mon gateau preféré( peut etre tu vas me faire changer d'avis!! hi!!) ,mais celui de mon cheri<br /> <br /> <br /> <br /> gros biosus ma belle
L
j'ai vue l'emision ,mais j'avais pas eue le temps de venir flaner sur ton blog et là je suis collée a mon ecran ,voir mm de le devorer ,bravo ma belle <br /> <br /> <br /> <br /> j'espere juste un jour gouter ton mille feuille qui je dois bien le dire n'est pas mon gateau preféré( peut etre tu vas me faire changer d'avis!! hi!!) ,mais celui de mon cheri<br /> <br /> <br /> <br /> gros biosus ma belle
R
hum cà à l'air bon je fais cette recette et je la publie sur mon blog à bientôt
M
Merci Michelle et de rien pour le partage mon blog est fait pour cela !!!<br /> <br /> Bises
M
bravo pour ta participation à cette émission. belle recette merci pour le partage. bonne soirée
Publicité