750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
30 avril 2013

Entremet aux fruits de la passion

 

Cette météo c'est vraiment  l'enfer ... et bien avec cet entremet, je vous propose de faire renter le soleil dans votre maison.

Un biscuit bien moelleux, un croustillant praliné, une mousse aux saveurs ensoleillées, un délice pour les papilles ça vous tente ?

Pour info je n'avais pas prévu de poster aujourd'hui, mais je peux vous dire que j'ai tellement été harcelée par une gourmande qui se reconnaîtra que je ne suis mise au boulot immédiatement.

 

 

enntremet_fruits_passion_

 

 

Concernant les proportions du biscuit, vous allez obtenir un beau cercle bien épais (cercle diamètre 22 cm). Donc on le partage en deux, une moitié pour cet entremet et l'autre au congélateur pour une prochaine fois.

 

Pour le biscuit

- 3 oeufs

- 80 g de sucre en poudre

- 80 g de farine

- 20 g de maïzena

 

Préchauffer le four th 6 / 180°

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Battre les blancs en neige, lorsqu'ils commencent a prendre, y incorporer le sucre en poudre. Les blancs doivent être bien fermes.

Incorporer les jaunes en mélangeant délicatement.

Incorporer  la farine et la maïzena tamisées toujours délicatement.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie en inox posé sur une SILPAT, feuille silicone ou bien papier sulfurisé.

Faire cuire 10 à 12 min. Surveillez la cuisson.

Laisser refroidir.

 

Pour le sirop

- 50 g d'eau

- 40 g de sucre

- 1 ou 2 c à s de rhum

 

Dans un casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Y ajouter le rhum et laisser refroidir

 

Pour la mousse aux fruits de la passion

- 300 g de purée de fruits de la passion (perso j'aime bien les purées CAPFRUIT)

- 60 g de sucre

- 300 ml de crème liquide entière bien froide

- 8 g de gélatine pour la mousse + 3 g pour le glaçage

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.

Ajouter le sucre à la purée de fruits. 

Dans un casserole, faire chauffer 1/3 de la purée et y incorporer la gélatine essorée afin de la faire bien fondre, puis incorporer l'autre moitié de purée et bien mélanger l'ensemble.

Battre la crème liquide bien froide en chantilly, puis y ajouter délicatement la purée de fruits de la passion.  Garder environ 30 g de cette préparation afin de faire le nappage.

 

Croustillant praliné

- 50 g de crêpes dentelles (type Gavotte)

- 120 g de chocolat pralinoise

Faire fondre au bain marie ou bien au micro ondes la pralinoise.

Y incorporer les crêpes émiettées.

 

Procéder au montage du gâteau

Poser le cercle en inox sur le plat de présentation.

Imbiber le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau.

 Etaler délicatement le croustillant praliné sur le biscuit, puis enfin  la mousse aux fruits de la passion.

Faire prendre au congélateur environ 45 min.

Préparer le glaçage. Mettre 3 g de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faire chauffer la moitié  de la  purée de fruits restante. Y incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger le tout, ajouter l'autre moitié de purée. Napper l'entremet.

Réserver au frais au minimum 4 heures. L'idéal est de le préparer la veille.

 

 

 

enntremet_fruits_passion1_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette ! Une astuce : je ne trouvais pas de coulis passion, et j'ai renoncé à acheter les fruits de la passion (15€/kg!) j'ai donc remplacé par du sirop passion. Et ce fut hyper réussi! Je n'ai pas ajouté de sucre au sirop pour le miroir.
E
Bonjour, ou acheter vous votre purée de fruit de la passion je ne parviens pas à en trouver. Merci beaucoup.
S
Bonjour !! J'ai très envie de faire votre entremet mais il y a une chose que je n'ai pas compris ! Vous parlez de moitié de purée de fruits de la passion pour votre glaçage mais il me semblait pourtant qu'il fallait utiliser tous les 300g dans la préparation de la mousse ???<br /> <br /> <br /> <br /> Help !! Sinon votre entremet à l'air très bon et il me tarde de le réaliser !! :D
S
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> j ai teste votre bavarois hier et nous lavons mange ojd avec mes convives, on cest regaleeeeeee , parcontre je nai pas mis de croustillant juste la genoise + ;mousse<br /> <br /> et jai ajoute un miroir mangue-abricot <br /> <br /> merci pour votre partage de recette )))))
N
Superbe cet entremet<br /> <br /> faut juste que je trouve la purée capfruit<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Publicité