750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
5 mai 2012

Pudding qui déchire !!! de Christophe Michalak

Il y a quelques temps j'ai craqué !!! Je me suis fais un petit cadeau. Quand je l'ai vu je n'ai pu résister. Bé elle a craqué sur quoi ???

 

DSC_0393

Sur une petite merveille de livre pour les fans de chocolat. "Le chocolat qui me fait craqué" de Christophe Michalak. Dès que je l'ai ouvert je suis tombée sur cette recette ultra méga tentante de pudding au chocolat et là quand il s'agit de chocolat j'ai un mental de moineau. Donc allez zou dans ma bibliothèque, ce livre est une mine d'or et puis perso y'a pas que le chocolat qui me fait craqué ... y'a aussi le monsieur !!!

 

DSC_0405

 

 

DSC_0408

 

- 8 tranches de pain de mie

- 3 gros jaunes d'oeufs

- 130 g de crème liquide entière

- 100 g de lait (perso entier)

- 90 g de chocolat noir Valrhona 66 % de cacao ( la recette de base préconise 50 g de noir à 66 % et 40 g de chocolat au lait à 40 %)

- 50 g de beurre perso 30 g

- 50 g de cassonade perso 30 g

Faire préchauffer le four th 6 / 180°.

Faire griller les tranches de pain de mie. Cette étape va permettre que le pain ne soit pas trop mou au contact de la crème.

Beurrer généreusement avec les 30 g un plat à gratin. Attention ne pas le prendre trop grand, mieux vaut qu'il soit un peu haut et pas trop large. Y verser la cassonade et la répartir sur le beurre en inclinant le plat dans tout les sens.

Couper les tranches de pain en petits carrés.

Dans une casserole, porter le lait et la crème a ébullition.

Dans un récipient mettre le chocolat coupé en petits morceaux. Y verser dessus le mélange lait crème bien chaud.

Laisser poser 30 sec et bien mélanger le tout de façon énergique à l'aide d'un fouet.

Y incorporer les jaunes d'oeufs battus, bien mélanger afin d'obtenir une crème chocolatée bien homogène. Ajouter les carrés de pain, remuer délicatement le tout pour que le pain s'enveloppe de crème.

Mettre dans le plat à gratin et faire cuire 30 à 35 min.

Pour un touche encore plus gourmande j'ai saupoudré de pépites caramélisées (vahiné).

Encore tiède un délice et comme je suis vraiment gourmande, j'ai nappé de sirop d'érable. Bon là c'est pas ma faute !!! Christophe Michalak suggère d'accompagner ce pudding d'un glace au sirop d'érable. Et bien moi j'avais pas de glace mais j'avais du sirop et il faut bien le dire cela se mari à merveille.

 

DSC_0414

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme ça doit être trop bon ça!!!!! J'adore le chocolat ;-)
C
Une belle recette régressive !!
P
Huuuuummmmm, ce pudding doit bien déchirer, je te crois ^^
B
j'en fais de temps en temps, mais la recette de trish deseine qui n'est pas mal non plus, je ne connaissais pas celle de michalak, merci !! bonne soiree
K
OMG !!! faut que je teste ça !!! mais pas quand je suis toute seule , je suis capable de tout manger ... merci pour le partage !!!! ( ps : moi aussi je craque sur le chef ;p )
Publicité