750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
1 janvier 2012

Tous mes meilleurs voeux ...

... pour cette nouvelle année !!!

Les fêtes de fin d'année à peine terminées, l'épiphanie va arriver à grands pas.

Donc c'est avec une couronne des rois briochée que je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit douce pour vous et tous les êtres qui sont chers à votre coeur.

DSC_0314

DSC_0316

Couronne des rois ou galette à la frangipane et bien pour la gourmande que je suis impossible de choisir.

Aujourd'hui c'est donc une couronne que je vous propose parfumée et moelleuse à souhait, n'hésitez pas à vous lancer. Il est vrai que l'on en trouve des très bonnes chez les pâtissiers, mais bon 8 euros pour une galette gloupssss.

- 300 g de farine

- 1 sachet de levure de type Briochin

- 80 ml de lait tiède

- 1 gros oeuf

- 80 g de beurre mou

- 4 c à s de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 c à s d'eau de fleurs d'orangers

- 1 c à c de rhum (facultatif)

- quelques graines d'une gousse de vanille

- grains de sucre

La veille

Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans l'ordre suivant farine, levure, sucre, sel, arôme, oeuf et lait tiède.

Pétrir environ 5 min. Le pâton doit être formé, assez souple, élastique et se détacher du bol du robot.

Ajouter le beurre petit à petit (en 3 fois) cette opération va prendre 5 min de pétrissage de plus.

Le pâton doit se détacher du bol du robot, si il est collant ajouter un petit peu de farine. 

Laisser reposer environ 2 heures à température ambiante dans un récipient, couvert avec un torchon. Filmer et mettre au frigo pour la nuit.

Le jour même

Sortir du frigo et laisser reposer environ 30 min à température ambiante.

Sur le plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 1 min la pâte, puis façonner la couronne. A l'aide d'un verre ou d'un petit bol, faire le trou au milieu. Mettre sur une silpat ou bien une feuille de papier cuisson et laisser poser recouvert d'un torchon 1 h 30 à 2 h 00. La couronne va alors doubler de volume.

Badigeonner d'un mélange lait sucre, parsemer se sucre en grains et faire cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé th 6/180 °.

Avec la pâte récupérée en faisant le trou du milieu, faire des petites brioches dans lesquelles vous pouvez tout a fait ajouter des pépites de chocolat.

DSC_0322

 

DSC_0323

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'en ai réalisé une il y a un an...je n'aime pas la poudre et pâte d'amande d'ou ma douce (et gourmande) affection pour la couronne des rois!
V
J'ai hésité à en faire une , mais je ne la ferai pas cette année!!! Ta brioche est parfaite et très appétissante! Je viens te souhaiter à toi et à tes proches une très bonne année. Bises et à bientôt.
L
tous nos voeux pour 2012 <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette superbe couronne briochée<br /> <br /> <br /> <br /> a tres vite!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisoussssssssssssssssssss
M
Tous mes voeux!
P
meilleurs voeux pour toi et les tiens. Bises
Publicité