750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Girly Popotte
8 février 2009

Tourte des Pyrénees

 

Ce recette typique des Pyrénées et bien souvent présente sur toutes les tables lors des repas de familles en version nature ou aux myrtilles C'est encore avec une tourte autour d'un bon café que l'on reçoit ses  amis.

La recette se transmet dans les familles comme un bien précieux.

Si par hasard vous venez faire un tour dans les Hautes Pyrénées, surtout n'hésiter pas à venir sous la halle le jeudi matin au marché de Tarbes.

Vous y trouverez Rose GAYE du moulin Lalanne à Asté qui y vend des tourtes ainsi que d'autres pâtisseries maison.

100_3447

Pour une tourte

- 200 g de farine

- 150 g de sucre

- 150 g de beurre fondu

- 3 oeufs

- 1/2 sachet de levure

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 c à s de rhum brun (Négrita)

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Beurrer généreusement le moule, puis le mettre au frigo.

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

Dans un récipient bien mélanger les jaunes et les sucres afin de faire blanchir le tout.

Y ajouter le beurre fondu, le rhum, bien mélanger.

Incorporer la farine et la levure mélanger à nouveau, puis incorporer petit à petit les blancs montés en neige.

Faire cuire th 6 / 180° environ 45 à 50 min. Surveiller la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche une fois plantée dans la tourte.

Laisser refroidir, puis démouler.

Accompagnée d'une crème anglaise, d'une salade de fruits ou bien la matin au petit déjeuner  c'est un délice.

Vous pouvez tout à fait y ajouter des myrtilles c'est excellent.

 

100_3456


 

Personnellement quitte à faire marcher le four j'en fais toujours deux. Une fois refroidie, emballée dans du papier alu j'en congèle une.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent !! Je me suis éloignée du moulin d'Asté pour des raisons professionnelle.. et je cherche désespérément à reproduire la recette du cake marbré de Rose Gaye.<br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous la recette de ce gâteau si particulier ?? Qui n'a rien à voir avec les marbré classique.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance Crla
N
Merci, merciiiii ;)
N
CiaOoO Mistou, j'adOoOre ton blog ^+!!! Tu utilise de la Farine T45 ou T55 ? Sinon au marché de Lourdes il y en a une aux myrtilles qui déchire, ma favorite ! Je ne me souviens plus du nom de l'artisan mais il faut l'essayer absolument, si ce n'est pas déjà fait... ;)
M
Nicky ravie qu'elle t'ai plu. En revanche pour la recette au levain je ne connais pas la recette.
N
j'ai fait cette recette...un régal !!!<br /> <br /> j'ai gouté aussi la tourte réalisée avec du levain ,qui connait la recette?
Publicité